Monday, September 21, 2009

(Un)Clearstream ..STOP LA POLEMIQUE !


Sombre histoire, en valse à deux temps. Clearstream est devenue une affaire d'Etat française.
Ces seuls mots devraient au fond peut être éclairer un peu la situation.

Je dirai peu sur cette affaire -dont chacun sent bien la discordance entre réalités polémiques et réels enjeux économiques.

Tout semble analysé et écrit dans la belle presse financée par des groupes d'intérêts en ce beau début d'automne. Tout, sauf l'essentiel.

D'un ancien premier ministre à un président de la République qui se livrent un duel en public sur fond de piétinement de la démocratie (lire à ce propos Médiapart et rue 89). Seul, pour la naïve que je suis, le blog de Paul Moreira, journaliste d'investigation ardent militant de la liberté d'informer (voir le site du même nom), dit exactement ce que nous enseigne ce scandale.

Il reprend le point de départ de ce gigantissime dossier noir. A savoir : le livre de Denis Robert, journaliste lui aussi (voir dans mes archives "révélations").

Au départ, Clearstream c'est l'histoire d'une chambre de compensation et du fonctionnement de la planète finance internationale. Ensuite,ça devient une affaire politique nationale.

Un joli tour de passe-passe en somme..
Ne cherchons pas à savoir qui de Villepin ou Sarkozy a raison ou tort. Journalistes à la plume frivole, militants à la parole facile, cessez donc de disserter sur l'air du temps.
Qui est effectivement impliqué ? titulaire d'un compte même dans la lessiveuve, on s'en fiche (pour l'instant), car là n'est pas l'enjeu.

Demandez-vous pourquoi cet édifice financier tient encore debout et pourquoi aucun homme politique de premier plan n'ose agir pour arrêter les dégâts. Demandez vous surtout pourquoi on n'en fini plus d'alimenter en crédit relance, soutiens bancaires, les poches pleines des bonus de traders.

Là, comme ça on n'y voit plus clair. Cleastream VF c'est juste une façon de nous distraire.


Pour que ça change : choisissons des élus indépendants et altruistes ( qui ne vivent pas pour l'argent, ne cumulent pas de mandats de fonctions prêtant au jeu d'influences douteuses) et engagez-vous : www.anticor.org

0 Comments:

Post a Comment

<< Home