Wednesday, September 02, 2009

Taxe carbone : une usine à gaz ?

C'est clair, il se passe quelque chose au PS. Depuis que Ségolène Royal a ouvert le bal, on n'en fini plus de se tirer les cheveux pour démêler les fils du problème Taxe Carbone.
Normal la création d'un nouvel impôt est très impopulaire, surtout vu l'état du pays. Et surtout surtout vu l'état de l'Etat..on semble opérer un tour de passe passe : on supprime la taxe professionnelle pour les entreprises et hop le voici-le voilà, coup de bonneteau : on crée la Taxe Culot !

Il faut dire qu'on a l'air bête quand deux ans après avoir signé sans regarder le pacte Eco-Hulot (parce que ça faisait bien pendant la campagne), on doit maintenant ramer pour soutenir un nouvel impôt en pleine période de vaches maigres. Justement disons les choses comme elles sont ; la taxe carbone d'après le Gouvernement.. par la voix de Michel Rocard (déjà ça fait bizarre) : la taxe viserait autant "les ménages que les entreprises". Mais selon les informations confidentielles que le PS a recueillies, si confidentielles que Christine Lagarde ne les avait même pas encore, le versement de cette taxe pénaliserait davantage les premiers ..
Au moins, dans sa toute clarté que certains osent qualifier de démagogique, Mademoiselle Royal n'a pas du tout critiqué la taxe dans ses modalités mais sur son fondement.

Sa parole a d'ailleurs été assortie d'une proposition de taxer les profits pétroliers. Pour mémoire, c'était même une proposition de loi déposée par le groupe socialiste de l'Assemblée nationale, fustigeant alors les 14 milliards de profits réalisés par TOTAL. Comme si cela paraissait donc déjà enterré, Dany Cohn Bendit ne s'est pas encombré d'une verte salve pour répliquer à la présidente de la Région Poitou Charente..

Ainsi l'éclairage que nous fournit rue 89 sur ce débat a deux vertus :

- la première est de nous rappeler que ceux qui prennent des décisions en notre nom le font parfois sans une information parfaitement éclairée, par pure considération tactique et c'est trés grave
- la seconde est en conséquence que sur un sujet aussi essentiel on devrait consulter les contribuables !

C'est sûr la taxe carbone a donc du plomb dans l'aile..

Pour autant, le verts ont sans doute eut raison de s'alarmer vu que bon l'efficacité écologique tout ça, c'est du chinois pour qui vous savez. les profits pétroliers.. chut ! ça n'est pas encore à l'ordre du jour. En revanche, la vertu commanderait une solution très vertueuse pour passer du consumérisme et l'ère de l'abondance à des nouveaux usages, qui encourageraient et les entreprises basées en France et les agricultures non polluantes et les voitures propres. C'est ce qu'indique l'UFC-Que choisir (une organisation pas consumériste pour un sou ! .Ils ont toujours été du côté de la défense de l'environnement et de notre portefeuille (oui c'est conciliable). Ils ont fait beaucoup d'études sur l'eau, la qualité, les prix, les déchets etc). Bref pour l'UFC "le signal prix" (postulat de base de la TC) est déjà là avec la crise. Or les gens qui ont conscience de l'enjeu doivent être encouragés à substituer une voiture ou un chauffage polluant par un équipement propre. D'ailleurs si on prend l'exemple de l'Angleterre, c'est là où les taxes sont les plus élevées (y compris un péage avant entrée dans Londres), que l'on consomme le plus d'énergie fossile ! Vous me direz, les transports publics sont moins développés ? plus chers ? mais enfin pour cause, on préfère financer la relance en soutenant les banques qui ne font pas de crédit aux entreprises innovantes etc ! Quant aux transports publics collectifs, ce n'est peut être pas la seule réponse à tout.

C'était la logique "bonus malus" qui a bien marché mais dont le Gouvernement ne veut pas entendre parler...

Et puis, des idées, nous aussi en terme de bonus malus on en a comme la TVA écologique ! Ainsi, lieu de créer un nouvel impôt pourquoi ne pas moduler la TVA, impôt sur la consommation selon des critères écologiques ce qui aurait un effet d'encourager l'économie propre en pénalisant l'économie sale.

Un exemple : la baisse ciblée de la tva sur le bio, naturel, produits locaux..ou carrément l'interdiction de certains biens nuisibles..( Quitte à faire du radical !) en tout cas si il y a bien urgence, c'est parce qu'il y a une criminalité écologique et le Code Pénal cela ne doit pas être fait pour les chiens !
Et si- mais on rêve surement- l'Europe s'y mettait à grande échelle ?

Car oui tout se tient. La taxe carbone est un problème si elle s'ajoute aux autres impôts car elle risque d'aggraver les difficultés sociales et économiques des gens si elle ne se traduit pas rapidement par une baisse d'autres dépenses. Or la vie est chère, tout augmente, surtout l'énergie. Au final, l'intérêt pour remplir les caisses de l'Etat se serait donc que la pollution augmente ?
Bref, en attendant que le principe pollueur payeur face ses preuves, la Taxe carbone sera peut être véritable usine à gaz ! ..ou pas.

En tout cas, cette taxe devrait faire la joie des nucléophiles, car elle ne pénalisera par l'électricité (ressource plus chère ).
Mais que fait-on contre les rejets de gaz émis par les bovins, car ce sont aussi de grosses sources de pollution paraît-il, pire que les voitures ? et si on taxait les vaches au lieu de prendre les contribuables pour des vaches à lait, hein ?

Enfin, ce que j'en dis, on aimerait changer d'air !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home