Thursday, April 06, 2006

Poison d'avril



Constat de Présomption Elyséenne...

Après la prestation déphasée de Jacques Chirac sur le CPE, le numéro de réccup de Sarkozy commence à fonctionner puisque le terrain est libre, Villepin étant sorti du tapis rouge élyséen. C'est aussi une source de difficulté pour la candidature du ministre de l'Intérieur désormais bien exposé.
Reste que la manifestation historique demandant la mise en bière en bonne et due forme de ce contrat (et si possible l'enterrement du gouvernement avec), a ragaillardi les syndicats qui ne peuvent plus faire moins que ce qu'on leur demande et les associations lycéennes et étudiantes, forces motrices de ce mouvement. Le moment de résistance est assez savoureux mais le calme retrouvé après la tempète, le temps des discussions au sommet me laisse un peu sur ma faim. . C'est comme si l'on attendait quelque chose de la droite qui pourrait d'ailleurs bien venir si la malice l'emportait sur le clientélisme de la part du président de l'UMP. Et puis quoi ; La démocratie baffouée, l'immigration jetable, tout ça effacé par un coup de baguette magique abracad..abrogation ?!?

Que dire alors de la côte de popularité des unes et des autres à ce stade si ce n'est que sans une demande de refondation démocratique il n'y aura pas de changement véritable ? Le PS ne trouvera pas de marge de manoeuvre pour regagner la confiance des couches populaires s'il leur demande de faire de nouveaux efforts pour ne pas en promettre à son tour. Ceux là préfèront voire piétiner leurs libertés, concèder leurs droits élémentaires plutôt que donner un sou de plus pour remplir les poches de ces gaspilleurs d'argent public, à défaut de voire retomber les fruits bien mûrs de la croissance des profits financiers.

Il y a là donc une situation anxiogène pour la gauche qu'elle ne pourra pas dépasser sans jurer qu'elle fera de la politique autrement qu'elle ne le fît. Cela passe par une bonne gestion publique, la maîtrise publique des services publics, la moralisation de la vie politique et la régulation du capitalisme financier d'abord. Toutes ses propositions de réformes institutionnelle ou fiscale sont subordonnées à l'élaboration d'une stratégie de rupture constructive ; celle que constitue la sixième république.

Nous avons là un combat commun avec les Verts, le PCF, le PRG (et même la LCR), mais aussi avec l'UDF. Reste à mettre en mouvement la victoire qui ne sera pas acquise pour ne rien faire. Tout miser sur le vote utile au premier tour en faveur du PS comme nous l'avons fait aux régionales pourrait être risqué si nos partenaires ne nous offrent pas assez de renfort pour le second tour, car les élections régionales sont des élections proportionnelles avec prime majoritaire ce que n'est pas la présidentielle (je détaillerai mon idée sur ce plan dans un prochain édito). Pour être élu, il faut donc respecter la nature de ce scrutin. Il n'y aura de vote utile que si voter socialiste peut changer la vie. Pour réussir cette équation; je crois qu'il faut donc absolument incarner un changement de façon de faire, une lutte contre la précarité mais aussi un moyen pour les salariés de conserver leurs acquis ..ce qui - soit dit en passant- laisse peu de marge. Il faudra donc aller chercher l'argent où il se trouve ; paradis bancaire, paradis fiscaux, économie parallèle, trafics en tous genres..

Le choix de la gauche ne se fera que sur la base d'un vote socialement utile face à une droite profondément déstructrice des protections qui entourent les individus.
Cela veut dire que nous devrions opposer ensuite très rapidement au projet sécuritaire, une alternative d'émancipation individuelle dont la mise en oeuvre sera source de protection de nos libertés.

Vu l'enjeu historique de ce changement,
Vu l'ampleur du travail à accomplir
A mes yeux, il n'existe qu'un seul candidat qui a la volonté et l'énergie pour réussir ce changement radical mais doux. Le candidat socialiste.. faut-il que sa légitimité soit d'une force impératrice.

.. suite dans un futur édito !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home