L'eau à prix d'or....
Quand les multinationales détiennent les secrets de l'Alchimie...
Véritable scandale, la gestion de l'eau, souvent déléguée en France fait l'objet depuis des années de rapports accablants et d'ouvrages montrant les collusions affairistes entre les lobbys de l'eau et des hommes politiques. L'enquête réalisée par l'UFC - Que choisir ? révèle clairement la surfacturation de l'eau dans les villes où agglomérations qui ont fait le choix de la délégation à des entreprises privées. Particulièrement le SEDIF est épinglé avec des "marges de59%" sur la gestion de l'eau et son prix est "de 2,5 fois ce qu'elle coute". L'enquête révèle aussi que seules trois sociétés ont un quasi monopole des délégations. Or, ce sont justement ces grandes multinationales qui ont été impliquées dans le financement occulte des partis politiques dans le passé.
Aux vues de ces résultats nous devons en tirer plusieurs conclusions :
- les élus ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas
- ils doivent exiger la baisse des prix et le remboursement du trop perçu par les sociétés de l'eau aux communes
- les députés doivent faire la demande d'une commission d'enquête parlementaire pour préparer le débat du projet de loi sur l'eau
Plus générallement la "rationalité" économique de la privatisation est mise en cause compte tenu des profits colossaux engrangés par les prestataires. (et ce qui vaut pour l'eau vaut pour les ordures ménagères et demain sur l'électricité)
Afin de sensibiliser les élus de la région Ile de France, Anticor organisera une réunion le mercredi 22 février - à 19h
pour s'inscrire (impérativement) associationanticor@yahoo.fr
0 Comments:
Post a Comment
<< Home