Sunday, January 08, 2006

Tahiti ou la revanche des urnes

Petite histoire de mon livre

La Polynésie n'est pas seulement un lieu de villégiature paradisiaque pour riches, c'est là où vivent plus de 250 000 personnes au milieu de l'océan pacifique. Cette ancienne colonie fût officiellement annexée à la France par le traité de Jarnac en 1847 (sic!) et reçu des bombes nucléaires après la fin des essais en Algérie en 1966 jusqu'en 1996, date de la signature du traité de Rarontonga par Chirac. Dominné par Gaston Flosse (aujourd'hui sénateur UMP), un homme soutenu sans faille par la chiraquie pendant trente ans, le territoire est aujourd'hui administré par l'indépendantiste Oscar Temaru, dont j'ai suivi la campagne dans une ferveur incroyable. Je raconte dans un livre, ce que l'on a appelé sur place le "système" Flosse aux ramificationos parisiennes évidentes. C'était ma façon de soutenir le changement en aidant les polynésiens à prendre conscience de l'enjeu, tout en braquant les projecteurs en métropole sur les responsabilités de la classe politique nationale à travers une gestion néocoloniale de ce territoire...

Accompagnée de Fayçal, mon cher et tendre, une première fois, j'y suis retournée durant la campagne avec l'ex-juge Eric Halphen pour présenter Anticor, l'association anticorruption que nous avons créée ensemble. Succès garanti..les polynésiens nous ont chaleureusement reçus et j'y retournerai dès que possible...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home