Sunday, January 08, 2006

Mobilisons-nous contre la corruption !


Anticor : La résistance en marche !

(*de gauche à droite sur la photo : Eric Halphen, Tristan Mendès France et Christiane Taubira, députée de Guyane, lors de la remise de notre prix de l'éthique 2005 - détails sur notre site)


Anticor est une association que j'ai créée avec Eric Halphen et de nombreux élus de gauche, de droite, du centre, qui milite à la fois contre la corruption et pour réhabiliter la politique. Trop souvent caricaturés, les hommes et les femmes qui ont un mandat cherchent le plus souvent d'abord à se rendre utiles à la société, mais il est faux de dire que la corruption n'existe plus du fait des lois sur le financement politique et sur la transparence des marchés publics. Si l'on en juge les rapports publics, les témoignages, la corruption en France n'est pas résiduelle. Elle est endémique. Elle s'étend d'ailleurs quand la démocratie vacille. Cette approche systémique du sujet nous permet d'illustrer la nécessiter de révolutionner l'approche de la lutte contre la corruption concernant : les pratiques, la réforme des institutions, le sens de la politique.
Face au fatalisme ambiant, le plus souvent entretenu d'ailleurs par les rentiers du pouvoir, la volonté est de rigueur.
Depuis juin 2002, date de sa création par un "appel à la résistance" publié dans de nombreux médias, Anticor n'a cessé de se développer partout en France mais aussi en partenariat avec des associations et réseaux anticorruption à l'étranger.
Je vous invite à découvrir notre travail sur notre site internet : http://www.anticor.org/

0 Comments:

Post a Comment

<< Home