Wednesday, January 11, 2006

Voyage en Mitterrandie...

10 ans après la mort de François Mitterrand
*(sur la photo avec moi Pierre Joxe et un espoir de la nouvelle génération Christophe Rouillon, maire de Coulaines(Sarthe) et conseiller général)

Tous là..enfin presque. Ce weeck end à Jarnac, j'ai réussi à me forger de nouvelles convictions sur François Mitterrand, par delà une litterature florissante mais pas toujours reluisante sur le personnage. Arrivée le samedi et logée dans une de ses belles maisons chanrentaises (je conseille vivement "les hauts de Charente" au centre ville), j'ai assisté à la conférence de Jean Glavany qui nous a fait "en toute modestie" une narration de souvenirs datant de l'époque où il fût son conseiller. Pour aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup ont trouvé cela rafraîchissant et se sont sentis (re)pousser les ailes d'une jeunesse fringante de la vague rose des années 80. Le soir nous étions rassemblés, encore peu nombreux autour d'un buffet à la maison de la donation de Jarnac où j'ai partagé quelques instants de bonheur militant en écoutant des anédoctes d'un camarade conventionel (membre de la C.I.R convention des institutions républicaines, le mouvement qu'avait créée Mitterrand ). Jérôme Royer, le Maire de Jarnac, membre comme moi de la convention pour la sixième république ( pas sans lien philosophique avec le premier voir :http://www.c6r.org/) avait vraiment fait les choses comme il le fallait pour que l'on se sente bien à Jarnac lors de ce rendez-vous du souvenir. N'étant pas totalement sûre d'être à ma place au départ - évidement trente ans, je n'ai guère connu que le Mitterrand du second septennat- il n'empêche que j'étais très à l'aise pour échanger avec celles et ceux qui gardent une "certaine idée" de l'engagement politique.
Le dimanche nous étions bien sûr bien plus nombreux. Le train du PS avait fait son entrée dans le cortège des personnalités venues parfois pour être vues. Etant là pour savoir, j'en ai retenu que beaucoup formulent des regrets, et tous s'inspirent désormais des leçons politiques de François Mitterrand. Arnaud Montebourg, notre chef de fil de "rénover maintenant" ne s'y est d'ailleurs pas trompé en venant rappeler à nos camarades socialistes "le coup d'Etat permanent", ce livre évidement introuvable dans lequel l'ancien président socialiste dresse un constat sans appel sur les institutions de la V° République. Prolonger son combat serait donc aujourd'hui bâtir la sixième république, fort de ce constat, fort aussi d'une volonté retrouvée. Dans même temps Danielle Mitterrand était l'invitée de Michel Druker dans l'émission "Vivement dimanche" où elle présentait la campagne de France liberté sa fondation (http://www.france-libertes.fr/) pour le droit à l'eau potable et gratuite pour tous. J'y étais invitée dans le public comme présidente d'anticor (http://www.anticor.org/) (émissione enregistrée le mercredi). Elle aura bien insisté sur la façon dont l'homme avait qui elle a véccu 52 ans lui a laissé mener les combats humanitaires pouvant heurter les relations diplomatiques de la France quand lui ne le pouvait pas. Histoire de se souvenir que si François Mitterrand était aussi complexe c'est parce qu'il était d'abord un homme de contrepouvoir. Certes beaucoup l'on défini comme monarque, n'empêche qu'il ne fût ni otage de lobby, ni influencé par les sondages. C'est ainsi qu'à contre courant il engagea l'abolition de la peine de mort. De ce moment où l'humanité, l'esprit et le sens de l'intérêt de la France avaient encore leur place en politique, nous devons donc retirer des aspects positifs quand même. Quel grand rêve pour notre génération que celui de nous montrer digne de l'héritage politique que nous a laissé celui qui a porté la gauche au pouvoir dans la continuité même de Jaurès, républicain d'abord puis rassembleur des mouvances socialistes ! J'en déduis aussi que le droit d'inventaire n'est plus le procès à charge qu'on a tenté d'instruire contre François Mitterrand. L'amitié, la fidèlité ayant toujours entretenu une part d'ambiguité de sa personnalité. De cette époque on notera d'importantes réformes visant à changer les pratiques politiques ; loi Sapin sur les marchés publics, création par Bérégovoy du service central de prévention de la corruption, liberté de la presse..). L'inventaire a donc bel et bien un actif qui est réhabilité aujourd'hui. Qui sait, nous réalisons peut être que François Mitterrand n'est pas une lanterne qui sert seulement à éclairer le chemin parcouru mais pourrait s'avérer utile aussi pour illuminer l'avenir...
Et d'ailleurs, pas forcément l'avenir de celles ou ceux qui en parlent le plus.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home