Du côté des copains coquins..
*sur la photo Jean Luc Touly et Eric Halphen lors de la soirée de remise des prix éthique d'Anticor en mars 2005
Une actualité bien chargée par de tristes nouvelles
-La première c'est le licenciement de notre ami Jean luc Touly, président de l'association pour le contrat mondial de l'eau, il faisait de la résistance à Véolia dont il était salarié syndiqué. Voici son message :
"Après 6 délégués FO, dont le délégué syndical central, le Ministre du Travail vient de licencier un délégué CGT pour avoir dénoncer dans le livre "l'eau de Vivendi, les vérités inavouables" des pratiques mafieuses dans le secteur de l'eau (dont l'enquête de l'UFC Que Choisir vient de mettre en lumière les conséquences sur les usagers devenus des clients).
C'était inacceptable que des délégués syndicaux à l'intérieur d'un tel Groupe changeant de nom régulièrement dénoncent des vérités inavouables.
Ces licenciements interviennent dans une actualité où un Groupe "ami" dans le même secteur s'allie à GDF.
Mais la lutte continue et je voudrais remercier sincèrement toutes les personnes qui ont signé en grand nombre cette pétition de soutien.
Mes camarades de FO Veolia ont fait des recours et il est très important que vous les souteniez en particulier mon ami Christophe Mongermont, secrétaire général de FO Veolia Eau, licencié le premier le 2 novembre 2004 qui inlassablement continue avec ses camarades de dénoncer publiquement toutes les dérives des dirigeants de cette multinationale qui abusent beaucoup d'élus et les citoyens y compris dans les pays en développement.Des rendez-vous importants nous attendent et notre enthousiasme reste intact."
La seconde est la nommination de Michel Barrau, fidèle chiraquien, à la tête du Service Central de Prévention de la Corruption. Cette nouvelle pourrait nous faire pousser un grand éclat de rire si elle n'avait pas des conséquences tragiques. Surnommé "l'étouffeur" par Sophie Coignard", il a gagné son procès en diffamation contre Eric Halphen, qui lui avait repproché dans son livre "sept ans de solitude" d'avoir entravé son instruction s'agissant des affaires de la mairie de Paris, alors qu'il était procurreur de Créteil.
Michel Barrau a reservé sa première interview à la revue des pro du BTP, le Moniteur. En matière de corruption dit-il, "les procureurs disposent de l'opportunité des poursuites, il leur appartient d'apprécier cette opportunité avec discernement".>
Et enfin, la nouvelle procédure judiciaire engagée contre Denis Robert, pour injure, calomnie et diffamation. Historique " En 1996, Denis Robert, ancien journaliste à Libération, réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l’Appel de Genève en faveur d’un espace judicaire européen. Dans la foulée, de nombreux témoins de la criminalité en col blanc entrent en contact avec le journaliste. L’un d’eux, Ernest Backes, est un ancien dirigeant de la chambre de compensation Clearstream, un des points névralgiques des échanges financiers mondiaux. Ernest Backes a été l’un des architectes de ce système informatique tentaculaire. Viré, humilié, il a décidé de livrer ses secrets.Pendant deux ans, au prix d’incessants allers et retours au Luxembourg, Denis Robert mène l’enquête. On lui donne des rendez-vous secrets ; les bouches s’ouvrent. Un ancien responsable informatique de la firme, Régis Hempel, explique qu’une partie de ses activités auraient consisté à effacer les traces de transactions sensibles. Denis Robert frappe à la porte des banquiers, posant des questions naïves et d’autres un peu moins. Trois mois avant la publication de son livre, il envoie une série de lettres recommandées de plusieurs pages, demandant des explications à la direction de Clearstream et aux banques mises en cause. Très peu lui répondent." Auteur d'un nouveau roman qui vient de paraître aux Arènes, il doit essuyer de nouvelles procédures dont le but est la mise à mort financière de celui par qui le scandale est connu.
Signez l'appel pour le soutenir sur le site "liberté d'informer"; http://www.liberte-dinformer.info/60828.html
0 Comments:
Post a Comment
<< Home