Wednesday, July 12, 2006

"Lobbying : au delà de l’enveloppe" :


le film documentaire sur la corruption de la démocratie

Quand le lobbying devient du trafic d’influence et que les intrêts privés priment sur l’intérêt général dans les institutions européennes alors la démocratie est dévoyée. Pour comprendre, voir et agir avec le film de Myriam Tonelotto présenté ces jours-ci au Festival international des résistances à Foix( Ariège). On peut le comander par internet sur le site de "Voir et Agir".
Ce Film de Myriam Tonelotto est une Production ANAFILMS. Sa durée est de 45 min. Il date de 2003.
Voici sa présentation par "Voir et Agir" :

"Ce n’est pas de la corruption, c’est du lobbying. Si les mots changent, si l’un est légal et l’autre ne l’est pas, si les enveloppes ne circulent pas, le principe reste identique : le marchandage de services rendus entre élus ou représentants institutionnels illégitimes et multinationales bien établies à Bruxelles. Les uns font les lois, les autres les infuencent par tout moyen. Le lobbying constate Myriam c’est de toute façon "la loi du plus fort et à ce régime l’argent gagne toujours". Le tout se fait sous couvert de lutte contre la corruption avec l’appui d’institutions financées par des groupes privés. Nous assistons à la corruption de la démocratie.
"Pourquoi tant de bruit soudain dans le monde feutré de la corruption ? Pourquoi media et politiques enflent-ils chaque jour la masse d’articles, de reportages et de déclarations concernant les « affaires » ? Indépendance accrue des juges et de la presse ou transparence grandissante du monde politique ? Lobbying : au-delà de l’enveloppe y propose une tout autre réponse : la guerre à fleuret moucheté lancée aujourd’hui contre la corruption fait diversion à l’installation d’un système bien plus propre, bien plus présentable, et infiniment plus dangereux : le lobbying.
Dénoncer l’enveloppe de cent mille francs ou la mallette d’un million d’euros permet de fixer les regards sur quelques cas anecdotiques, et empêche de les lever plus haut, beaucoup plus haut. Là où les enveloppes n’ont plus cours depuis longtemps. Là où il n’est même plus question d’argent, mais d’échanges de services bien compris. Là où les lois européennes sont taillées sur mesure pour les lobbies financiers et industriels.
La corruption pénalisait le contribuable, le lobbying enterre le citoyen. Lobbying : au-delà de l’enveloppe tente de dérouler le fil du « pourquoi », en empruntant deux accès : la voix pragmatique des témoins les mieux informés, et la voie symbolique du film d’animation. La parole et l’image, le son et la poésie. Parce que face à l’univers désincarné du lobbying, le cœur a sa place autant que la raison.
Ce film présente à travers les témoignages d’acteurs et de journalistes de premier plan de la vie politique et économique européenne (parmi lesquels nous retrouvons Lucien Thiell, président de l’Association des Banques et Banquiers de Luxembourg) comment les intérêts privés arrivent à imposer leur vues aux politiques élus par le peuple, à la fois en toute légalité et à l’abri de tout contrôle citoyen. "

0 Comments:

Post a Comment

<< Home