Thursday, July 03, 2008

PS : un congrès en chantant ?


C'était juré, on ne m'y reprendrait plus !!
Et puis les amis, les amours, les emmeeeeerdeuh..ça revient toujours. Me voilà replongée dans le bain militant. Après un recul salutaire pendant lequel j'ai préféré le champ associatif au champ partisan, j'ai décidé d'apporter mon soutien personnel et politique à Benoît Hamon, premier signataire de "reconquêtes" la contribution générale qui veut ancrer le ps à gauche.
Pourquoi ? Eh bien parce que la cause socio-générérationnelle est pregnante dans une société qui laisse sur le bas côté de nombreux jeunes travailleurs pauvres qui doivent affronter tous les défis sociaux et environnementaux. Nos générations (20 -40 ans) doivent supporter tous les sacrifices nécessaires pour préserver l'humanité dans un contexte dur où nos modèles sociaux sont aspirés par le bas.
Non cette contribution générale ne traite pas de cela au premier plan, mais disons qu'elle l'incarne en filigrane et du fait qu'elle est portée par quelqu'un qui ne renonce pas et surtout n'oublie pas ses origines sociales ouvrières.
Voilà et puis si on veut vraiment déprésidentialiser le PS, je crois qu'il faut porter un collectif aux responsabilités. On verra finalement ce que donne la motion, mais c'est en tout cas à ce stade l'état d'esprit qui m'anime aujourd'hui.

Il me semble enfin que la politique menée par Nicolas Sarkozy impose une connexion entre les forces politiques de l'opposition et le mouvement social.
Je sais qu'un PS plus ancré sur ses valeurs fondamentales pourra aussi être plus crédible aux yeux des couches populaires dont il s'est tant éloigné ces dernières années.
Enfin, l'état d'esprit de "reconquêtes" c'est aussi la repolitisation d'un parti qui se meurt de la notabilisation de certains de ces élus, et de la péoplisation de ceux qui disent défendre ses couleurs aux élections.

L'essentiel est de répondre aux attentes du pays. D'être utile quoi.
l'affaire est à suivre. Je suis en mode vibreur pour l'instant..

0 Comments:

Post a Comment

<< Home