Thursday, March 22, 2007

La 6° République maintenant !

Comment ringardiser Bayrou et Sarkozy en deux temps trois mouvements ?

Réponse : en proposant la sixième république.

C’est celle que vient de faire Ségolène Royal, reprenant devant les élus socialistes le grand projet défendu sans relâche depuis des années par Arnaud Montebourg, auteur d’un livre choc sur le délabrement de nos institutions « la machine à trahir » ed Denoël.
Trahir ; pour dire que les promesses politiques faites tant par Mitterrand que Chirac sont restées sans lendemain sous la cinquième république. Les espoirs de changements ont été déçus du fait d’un système qui organise la corruption parce qu’il centralise les pouvoirs.
Car le pouvoir corrompt même les esprits les plus intègres. Veillons donc à ne pas trop en mettre dans une main. Et surtout à établir les contre pouvoirs qui garantissent l’équilibre démocratique. Ce sont les grandes lignes du projet présenté par la candidat socialiste. C’est une révolution démocratique qu’on nous promet !

On déplorera que certains camarades socialistes aient jugé et condamné Arnaud Montebourg pour « trahison » lorsqu’il a rejoint Ségolène Royal en dénonçant son « abandon » de ses idées et de ses combats, notamment de son refus au Mans de céder sur la Sixième République, au profit d’une ambition prétendument carriériste. Et donc avec lui, ceux qui l’ont accompagné dans cette démarche en lui accordant une confiance bienveillante.
On ne criera pas "victoire" bien sûr, mais comment ne pas s’émouvoir un peu que justice soit enfin rendue ? C’est aussi une affaire d’honneur, disons-le, que d’affirmer haut et fort, qu’on a fait le bon choix et de voir rétablie la vérité de la démarche sincère de celui dont la parole porte.

Ensemble, tout est possible..même la sixième république !

Maintenant que nos amis socialistes tentés ces temps ci par le vote Bayrou ou Bové ouvrent les yeux et nous retrouvent dans les urnes dans le combat majeur qui doit nous opposer au projet autoritaire sur le plan politique, et totalitaire sur le plan économique de l’ultradroite incarnée par Sarkozy. Ne nous y leurrons pas Bonaparte est passé par l’élection lui aussi en 1848 avant le coup d’Etat qui lui a permis de garder le pouvoir. Et il y a dans les références de cet homme là, une même tentation folle du pouvoir à tout prix, son cumul de fonctions en témoigne, sa gestion des Hauts de Seine et de sa ville de Neuilly le prouve. La bataille qui se poursuit dans les semaines prochaines est décisive.

Face à lui Ségolène Royal donne un prolongement à la République nouvelle prononcée du bout des lèvres dans le projet du PS. Elle propose une organisation plus démocratique et plus efficace des institutions garantissant l'impartialité de l'Etat. Ce n'est certes pas l'idéal dans la pureté du projet de ceux qui ont fondé la Convention pour la Sixième République dont j'étais, mais c'est déjà beaucoup et cela réclame une vraie confrontation face à tous les conservatismes, donc une mobilisation de tous les pouvoirs et des contre pouvoirs citoyens, militants associatifs et politiques dans la période qui vient.

La VIème République repose sur quatre piliers :
1) Une démocratie parlementaire revivifiée :
- Instauration du mandat parlementaire unique
- Suppression du droit de veto du Sénat
- Suppression du vote bloqué et du 49-3 pour les lois ordinaires
- La présidence de la commission des finances sera confiée à un membre
de l'opposition
- Le Président de la République ne présidera plus le Conseil Supérieur de la Magistrature. Les membres du CSM et de la nouvelle Haute Autorité du Pluralisme seront désignés par le Parlement à la majorité des 3/5ème afin de garantir réellement leur indépendance.

2) Une véritable démocratie sociale
- Négociation et concertation préalable à toute réforme en matière sociale
- Promotion d'un syndicalisme de masse
- Représentation des salariés dans les conseils d'administration des entreprises

3) La démocratie participative
- La Présidente de la République rendra compte chaque année de la mise en œuvre du Pacte présidentiel.
- Toute proposition de loi ayant recueilli la signature d'un million de citoyens sera examinée par le Parlement.
- Création de jurys citoyens pour discuter de la mise en œuvre des politiques publiques et les évaluer, budgets participatifs dans les collectivités locales.

4) Une démocratie territoriale aboutie
- Clarification des compétences pour mettre fin aux superpositions et aux gaspillages,
- Péréquation des ressources entre collectivités locales,
- Prise en charge par les régions de la remise à niveau des bâtiments et des résidences universitaires et des prisons.

Que dire de plus ? Cette réforme des institutions sera soumise à référendum à l'automne 2007

Epilogue …

On serait presque trop heureux de la voir enfin venir qu’on ose manifester sa joie au grand jour.
Certains diront toujours « ce n’est pas la priorité, la priorité c'est le social ». Espérons que les français comprendront l’urgence de refonder les pouvoirs pour se doter des outils qui permettent justement de changer radicalement la donne sur le plan démocratique, économique et social.

Ainsi, il est devenu nécessaire de casser "la machine à trahir" pour construire la machine à espérer.

1 Comments:

Blogger JC said...

Bonjour Séverine !

Tout à fait d'accord avec le principe du: " enfin Arnaud à gagner !".

Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal à y croire, aux vues des hésitations nombreuses de Mme Royale, je vois plus dans cette déclaration un positionnement (puisque tout dans cette campagne n'est que positionnement, voir posture, médiatique) qui la rapproche de M. Bayrou sur le terme "du tout changer, même les institutions".

Je souhaites pour ma part que Rénover Maintenant prenne enfin son envol et ne se fasse pas mannipuler, ou serve de faire valoir à un PS en déclin ( justifier du fait de son passif chargé) !

Votre combat est des plus justes et les membres de votre mouvements sont des personnes d'une grande valeur, n'ayez donc plus de complexe ! Un exemple M. Bayrou qui avec un tout petit partis et un nombre limité d'élu arrive à 20% dans les sondage avec un discours qui lave plus blanc ?

Bonne continuation.

JC

5:43 AM  

Post a Comment

<< Home