Obama ON, Sarkozy OFF ?
Yeeessss !!! s'il faut tirer quelques leçons, françaises, de ces élections américaines, commençons par les similitudes :
Dans les deux cas, en France avec la victoire de Sarkozy, aux US avec celle d'Obama, les électeurs ont fait le choix de la rupture.
Ils ont aussi plébiscité le changement générationnel pour congédier du pouvoir une "classe" politique archaique et marquée du sceau du conservatisme. Là s'arrête la comparaison en résultat. Car, les Américains ont élu un homme métisse, mais noir dans l'imaginaire collectif, là où la France a choisi l'ancien maire de Neuilly dignitaire d'une caste d'homme d'affaires lié aux milieux les plus conservateurs (sur le plan social et des libertés) qui soient.
A ce stade, qu'on ne boude pas notre bonheur, car le charisme d'un Obama est peut être une formidable arme pour calmer l'activisme d'un Nicolas Sarkozy sur la scène internationale. Car encore le calme, la "force tranquille" de Barack va peut être rassurer là où l'agitation de Nicolas inquiéte.
Si l'on ne doit pas bouder le plaisir, ne soyons pas non plus "trop" enthousiaste. Au fond, la politique française et américaine ne se décident ni à Paris, ni à Washington mais dans les offiicines secrétes, lesquelles tenues par les grands empires bancaires..
Lucide, mais heureux donc, but less is more.
On peut donc se réjouir ; un homme de couleur noire à la tête d'un si grand pays.C'est historique.
et de se dire..à quand une femme pour notre petit pays à nous ?
Alors Ségo ou Martine Aubry ?
Rendez vous jeudi dans les sections du PS, on verra si l'obamania a vraiment gagné le coeur des militants. Car de l'une comme de l'autre, il viendrait du changement...à moins que Benoît, l'air de rien.
Bref, sourire ce matin.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home